Ostéopathie

L’ostéopathie ne cesse de se propager dans le monde depuis sa mise au point dans les années 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still. Notamment en France, on note que sa pratique progresse très nettement depuis 1950 où elle y a été introduite.

Face à la croissance de la discipline, la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique a été mise en place pour décrire les conditions d’exercice de l’ostéopathie. En effet, cette loi a vraiment pour objectif de clarifier l’encadrement réglementaire de la profession d’ostéopathe.

L’ostéopathie est bien évidemment une thérapie soumise à réglementation que personne ne peut exercer sans une formation validée par l’obtention obligatoire d’un diplôme délivré par le Ministère de la Santé.
Cette formation doit figurer sur une liste officielle d’établissements d’enseignement agréés par les autorités nationales de Santé Publique.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite les pathologies fonctionnelles. Lors d’une prise en charge ostéopathique, le patient se trouve réellement au cœur du système de santé. Pour cela, l’ostéopathe s’assure avec certitude que les symptômes et la pathologie du patient fassent partie de son champs d’expertise et d’application.
Chaque patient bénéficie donc d’un traitement adapté à sa pathologie grâce à une analyse personnalisée. Cette stratégie de traitement peut inclure la possibilité d’une prise en charge pluridisciplinaire si le patient en a besoin / si l’état du patient le nécessite.

Il vous faudra compter environ une trentaine de minutes pour une séance d’ostéopathie.
L’ostéopathie est qualifiée de thérapie manuelle non intrusive. Pour l’exercer, l’ostéopathe utilise des techniques de palpation et de toucher du début à la fin. Ses manipulations manuelles sont bien sûr indolores. Une bonne consultation d’ostéopathie s’accompagne toujours d’explications sur le traitement mis en œuvre pendant le rendez-vous.

L’ostéopathe est là également pour vous donner des conseils afin d’obtenir un rétablissement des plus optimum. Pour cela, il sera fréquent qu’il vous donne à faire des étirements, des échauffements ainsi que des recommandations sur les sports et exercices à pratiquer. L’ostéopathe est aussi en mesure de vous conseiller en diététique dans le cas de surpoids ou lors d’un trouble fonctionnel de l’appareil digestif.

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe une à deux fois par an. Effectivement, cela permettra de prévenir l’apparition de douleurs éventuelles et donc de vous garder en bonne santé.